L’ASF et la SFL renouvellent l’accord avec l’Association des joueurs professionnels SAFP

Communiqué aux médias de la Swiss Football League du 26 janvier 2016

L’ASF et la SFL renouvellent l’accord avec l’Association des joueurs professionnels SAFP

L’Association Suisse de Football (ASF) et la Swiss Football League (SFL) ont conclu un nouvel accord de principe avec l’Association des joueurs professionnels, la Swiss Association of Football Players (SAFP).

Dans leur accord, les diverses organisations ont décidé d’intensifier leur dialogue sur les principales questions actuelles du football. Dans l’intérêt commun de celui-ci, des réponses aux défis présents et futurs doivent être apportées pour le bien des différents acteurs, que ce soit les Associations, les Ligues, les clubs ou les joueurs.

Pour le CEO de la Swiss Football League, Claudius Schäfer, l’accord avec l’Association des joueurs professionnels représente un pas nécessaire: «Comme membre officiel du syndicat mondial des joueurs professionnels FIFPro, la SAFP apporte la voix des footballeurs professionnels de la Suisse. Il est donc important d’intensifier le dialogue sur les différents enjeux en suspens dans le football professionnel et de trouver ensemble de bonnes solutions.»

Robert Breiter, secrétaire général adjoint et chef du service juridique de l’ASF, complète: «Depuis plus de 3 ans, plus uniquement les clubs de Raiffeisen Super League et de Brack.ch Challenge League, mais aussi ceux de 1ère Ligue et de 2e Ligue interrégionale peuvent engager des professionnels. En conséquence, nous nous joignons volontiers aux débats au côté de la SFL.»

Et le président de la SAFP Lucien Valloni d’ajouter: «L’intensification de l’implication de l’Association des joueurs professionnels est une démarche importante et correcte et nous sommes disposés à assumer les responsabilités qui y sont liées.»

Les intentions communes

Les objectifs suivants sont notamment visés:

  • l’encouragement du développement de la profession du football en Suisse par un dialogue  social renforcé entre les parties;
  • la protection des joueuses et joueurs mineurs avec l’application unique des règles y relatives de la FIFA;
  • la lutte contre la violence, le racisme ainsi que toutes autres formes de discriminations dans l’entourage du football;
  • la lutte contre la menace toujours plus grande de la manipulation de match dans le football européen;
  • le soutien de l’amélioration des règles en rapport avec le fair-play financier pour stabiliser la situation économique des clubs et protéger au mieux les revendications salariales des joueuses et joueurs.

Pour des renseignements complémentaires:

Claudius Schäfer - CEO Swiss Football League

031 950 83 00

Lucien Valloni - Président SAFP

076 388 09 90

Swiss Association of Football Players (SAFP)

Membre de l’Union mondiale des joueurs FIFPro, la SAFP représente la voix collective des footballeurs professionnels de Suisse. Elle met à disposition des joueurs des consultations dans différents domaines comme le droit du travail et représentent leurs intérêts au niveau national et international. Avec la branche CareerDesk nouvellement créée, la SAFP est désormais aussi en mesure de soutenir plus globalement les joueurs dans leur carrière en insistant notamment sur le bilan de compétences, les études et la formation continue.

Share: